Contenu du programme | Contenu

Sidebar Menu

18 janvier 2020
Inscription journée d'information
18 janvier 2020
Inscription journée d'information et d'inscription
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

FORMATION PROTHESISTE CLINICIEN DENTAIRE EN FRANCE

OBJECTIFS DES SUJETS THEORIQUES ET TECHNIQUES

DE LA FORMATION DE PROTHESISTE CLINICIEN DENTAIRE.

SUJETS ET MATIÈRES SCIENCES BIOMÉDICALES

BIOLOGIE ORALE

Les aspects buccodentaires des sciences biologiques vont inclure l'instruction théorique et pratique nécessaire pour acquérir une connaissance de la structure et de la fonction de la cavité buccale ainsi que des structures associées.

L’analyse des indices cliniques parodonto-ostéo-muqueux, de la qualité des fibromuqueueses, de l’indice gingival, de l’infrastructure osseuse de la surface d’appui.

LES SCIENCES COMPORTEMENTALES

Les sciences comportementales devraient être enseignées tout au long du programme de formation en denturologie. Les thèmes abordés doivent être pertinents à la prestation de soins aux patients. Les principaux sujets sont la psychologie et la sociologie.

La clé à la prestation de bons soins dentaires est la capacité de communiquer avec des patients de tous les milieux. Une compréhension des questions sociales est donc une partie importante du programme d’études en denturologie.

LA PATHOLOGIE HUMAINE

L'enseignement de la pathologie humaine donne aux étudiants un aperçu général de la manifestation des maladies et des troubles humains ainsi qu’une compréhension des services diagnostiques utilisés en dépistage et en traitement. En fournissant une base de ce sujet aux futurs denturologistes, ils seront préparés à communiquer efficacement avec les médecins et chirurgiens-dentistes pour garantir les meilleurs soins aux patients.

PHARMACOLOGIE ET THÉRAPEUTIQUE

Plusieurs médicaments complexes utilisés dans le traitement médical et dentaire peuvent avoir un effet négatif sur le traitement prothétique dentaire amovible. Il est important qu’au cours de leur programme d’études, les étudiants développent une compréhension de la pharmacologie et de la thérapeutique.

URGENCES

Les étudiants en denturologie devraient maitriser les procédures liées à la réanimation et aux autres urgences médicales. Ceci doit inclure une formation en prestation de premiers soins y compris les principes de la réanimation cardiorespiratoire et sa pratique dans des conditions réalistes. Les étudiants devraient apprendre comment identifier et prendre une mesure appropriée dans les situations telles que la réaction anaphylactique, l’hypoglycémie, l'obstruction des voies respiratoires supérieures, l'arrêt cardiaque, les crises convulsives, les réactions vasovagales ainsi que l'inhalation ou l'ingestion de corps étrangers.

Les étudiants en denturologie devraient avoir une connaissance de l'information appropriée au sujet des urgences médicales. Il est essentiel que tous les lieux où des traitements sont offerts soient équipés de façon appropriée pour réanimer un patient dont l’état est compromis.
Être compétent dans la mise en œuvre des techniques de réanimation et dans la gestion immédiate d'autres urgences médicales.

LOIS, ÉTHIQUE ET PROFESSIONNALISME

Les étudiants en denturologie devraient comprendre leurs obligations juridiques et morales.

Chaque étudiant devrait avoir connaissance des principes et des pratiques liés au contrôle dentaire, de leur responsabilité morale liée à la fourniture d’appareils dentaires amovibles et du concept de la gestion des risques.

La connaissance des bases juridiques régissant le traitement des patients y compris les responsabilités morales que l'étudiant assumera dans ces circonstances.

Aucun étudiant ne devrait traiter des patients sans avoir au préalable acquis une compréhension appropriée de ces sujets, particulièrement le consentement, l’agression, l’obligation de diligence et la confidentialité.

Les étudiants devraient également tenir compte de leur responsabilité légale de maintien de dossiers cliniques complets et précis.

Les étudiants devraient comprendre l'importance de la communication entre le praticien et le patient. Ceci aidera à développer une attitude d’empathie et de perspicacité chez l'étudiant et offrira une occasion de discuter des questions morales contemporaines. Les étudiants devraient également être encouragés à comprendre leur réaction à la pression du travail et sa gestion. Il peut y avoir des occasions pour l'enseignement intégré ou complémentaire avec d'autres sciences de base sur des sujets tels la douleur, le stress et l’anxiété ainsi qu’avec des spécialités cliniques sur des matières telles que la classe sociale, la pauvreté et les besoins des patients en particulier les personnes âgées.

Il devrait y avoir des conseils sur les principaux dilemmes moraux et légaux sur la base des droits du travail et auxquels sont confrontés les praticiens.

  • Être compétent dans la tenue de dossiers cliniques complets et précis
  • Connaître les responsabilités liées au consentement, à l’obligation de diligence et à la confidentialité
  • Connaître les droits des patients
  • Connaître les activités autorisées des autres membres de l’équipe dentaire
  • Connaître les fonctions de normalisation de leur organisme autorisant et de leur loi sur l’enregistrement
  • Être familier avec les engagements légaux et moraux des membres enregistrés de l'équipe dentaire
  • Être familier avec l'obligation de pratiquer dans le meilleur intérêt des patients à tout moment
  • Connaître le besoin de formation tout au long de la vie et du développement professionnel

INFORMATIQUE DE LA SANTÉ

Le progrès en technologie de l'information et en particulier en informatique de la santé devrait continuer à croître. Il permet d'accéder à l'information clinique et éducative dans une grande variété de formats. Ils devraient avoir une occasion d'employer des technologies de l'information et de communication en matière de prestation de soins et de promotion de la santé. Ils doivent être informés des lois concernant la protection et la confidentialité des données sur les patients.


Les étudiants doivent pouvoir :

  • Être compétents à employer les technologies de l'information
  • Être familiers avec la loi concernant la protection des dossiers et des données sur les patients

SANTÉ, SÉCURITÉ ET PRÉVENTION DES INFECTIONS

Une fois introduit aux aspects cliniques des prothèses amovibles, l'étudiant prend la responsabilité de la sécurité du patient. Les matières incluent la prévention des infections, les substances dangereuses pour la santé. Une approche moderne à la santé et à la sécurité en milieu de travail est une composante essentielle de cette partie du programme d'études.

Les étudiants doivent pouvoir :

  • Se conformer aux règlements en matière de santé et sécurité au sein d’une pratique de prothésiste clinicien dentaire
  • Comprendre la base juridique de la pratique radiographique
  • Mettre en application ainsi que prévenir efficacement les infections et la contamination physique, chimique et microbiologique au sein de la pratique de prothésiste clinicien dentaire
  • Arranger et œuvrer au sein de la pratique de la façon la plus sûre et la plus efficace pour tous les patients.
  • Être compétents à mettre en application les mesures de prévention des infections
  • Être familiers avec les lois et les règlements en matière de santé et sécurité ainsi que tout autre domaine pertinent à la pratique de la technologie clinique dentaire
  • Connaître leurs responsabilités s’ils contractent une maladie transmissible qui pourrait représenter un risque pour les patients et les autres membres de l’équipe dentaire

LES MALADIES TRANSMISSIBLES

Les étudiants devraient avoir pleinement conscience que s’ils sont infectés par une maladie transmissible qui représenterait un risque pour les patients et les collègues, ils doivent obtenir des conseils médicaux adéquats et recevoir les soins médicaux appropriés.
Les étudiants doivent agir sur tous conseils médicaux qu'ils reçoivent et qui pourraient inclure la nécessité de cesser la pratique et de ce fait, leurs études. Tout étudiant qui se rend compte qu’il est porteur d’un virus transmissible par le sang a la responsabilité de déclarer ce fait à la personne globalement responsable de son programme d’études.

DENTISTERIE RESTAURATRICE LIÉE AUX PROTHÈSES DENTAIRES AMOVIBLES

Les étudiants prothésiste clinicien dentaire devraient avoir connaissance des bases de la dentisterie restauratrice relative aux maladies liées à la plaque, l’usure des dents, la perte des dents et les soins non-chirurgicaux ainsi que la restauration des dents y compris les couronnes et les bridges.

Une connaissance pratique de l'entretien des structures de soutien des dents est exigée. Les étudiants devraient avoir connaissance de l'efficacité des traitements qu'ils offrent, être en mesure d’évaluer les facteurs influençant le succès ou l'échec à long terme des prothèses amovibles.

Les étudiants devraient pouvoir coopérer efficacement avec d'autres membres de l'équipe dentaire chargée des soins globaux de santé buccale. Les étudiants devraient reconnaître les patients présentant des besoins spéciaux et avoir une connaissance des prothèses amovibles soutenues par implants dentaires, leur entretien à long terme ainsi que les méthodes de référence pour leur implantation chirurgicale.

À la fin de la formation, les étudiants devraient être compétents dans la fourniture de prothèses dentaires amovibles et connaître les mécanismes par lesquels les prothèses pourraient endommager irréversiblement les tissus dentaires et buccaux. Les étudiants doivent également savoir quand les patients devraient être dirigés vers des spécialistes pour obtenir d’autres conseils et traitements.

FORMATION TECHNIQUE

Les étudiants débutant leur formation de prothésiste clinicien dentaire devraient avoir une vaste expérience de tous les aspects de la technologie dentaire. Ils seront déjà des techniciens dentaires qualifiés qui ont prouvé leur compétence théorique et pratique.

GÉRODONTOLOGIE

Les personnes âgées représentent le segment de la population ayant le plus besoin de prothèses dentaires. L'étudiant devrait pouvoir comprendre les stratégies de gestion des soins dentaires des personnes âgées. Étant donné les changements profonds des modèles démographiques et une proportion significative de la population appartenant à ce groupe, l'organisme de normalisation s’attendra à une emphase particulière sur cette partie du programme.

L'étudiant devrait avoir connaissance de la manifestation des maladies et troubles buccodentaires chez les patients âgés ainsi que de la gamme des facteurs psychologiques et sociaux impliqués dans de telles situations. L'étudiant devrait pouvoir distinguer les conséquences normales et anormales du vieillissement, et apprendre à éviter de stéréotyper les patients âgés.

Être compétent à distinguer les conséquences normales et anormales du vieillissement

Connaître les problèmes liés à la prestation d’appareils dentaires amovibles aux personnes âgées

Connaître les stratégies de gestion pour le soin des personnes âgées et le rôle des autres travailleurs de la santé dans ces stratégies

Connaître la manifestation des maladies et des troubles buccodentaires chez les patients âgées et l’ensemble des facteurs psychologiques et sociaux affectant ces groupes

SCIENCE DES BIOMATÉRIAUX DENTAIRES

L'étudiant aura acquis une connaissance approfondie des biomatériaux dentaires pendant ses études de technologie dentaire. Cependant, les études devraient porter sur la manipulation et la science des biomatériaux dentaires dans l'utilisation clinique, y compris les types de matériaux, comment les choisir et les employer, et une compréhension des réponses biologiques aux biomatériaux dentaires. Les étudiants devront aussi comprendre comment entreposer les biomatériaux dentaires et être conscients des exigences pertinentes pour se conformer aux normes et règlements.

DENTISTERIE PRÉVENTIVE

Les étudiants prothésiste clinicien dentaire devraient avoir une connaissance de base des concepts de la dentisterie préventive. Le programme d'études devrait inclure la science comportementale et épidémiologique pertinente à la portée de la pratique, l’interprétation des données ainsi que l’étiologie et l'histoire naturelle des maladies. Il devrait également inclure une connaissance des facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui contribuent à la santé et à la maladie ainsi que la capacité des professionnels de la santé à les influencer, les principales méthodes et limitations de la prévention des maladies et de la promotion de la santé ainsi que la contribution des méthodes de recherches en dentisterie. L'étudiant devrait apprécier le besoin du denturologiste de collaborer à la prévention, au diagnostic, au traitement et à la gestion de la maladie avec d'autres professionnels de la santé ainsi que les patients. L'étudiant devrait se rendre compte des contraintes économiques et pratiques affectant la prestation de soins de santé.

SANTÉ BUCCODENTAIRE

En plus de l'enseignement orienté sur le traitement de patients individuels, les étudiants devraient être imprégnés par un concept élargi de la responsabilité professionnelle envers la collectivité des patients. On devrait enseigner la connaissance de base des aspects sociologiques des soins de la santé, y compris les divers besoins dentaires considérablement variables selon le segment de la population et les groupes d’âge. La connaissance des influences sociales, comportementales, environnementales et économiques affectant la santé dentaire est importante, de même qu'une compréhension de base des techniques épidémiologiques employées pour déterminer de tels effets. Les étudiants devraient être familiers avec la pratique de la promotion de la santé buccodentaire en lien avec les prothèses amovibles. Les étudiants devraient être conscients de la popularité grandissante de l’approche au traitement basée sur les preuves et faire les jugements appropriés. Ils devraient comprendre les concepts statistiques et épidémiologiques de base et la complexité de la prestation de soins buccodentaires.

Les étudiants prothésiste clinicien dentaire devraient apprendre que la promotion de la santé implique d'aider des individus dans les communautés à bénéficier d’un contrôle accru sur leur propre santé avec l'intention de l'améliorer. Bien que plusieurs groupes et organismes en plus de ceux composés des professionnels de la santé soient impliqués, les denturologistes peuvent jouer un rôle important.

Les étudiants devraient comprendre les principes de base de la promotion de la santé et les appliquer en tout temps et non seulement lorsqu’en contact avec des patients, en particulier lorsqu’on traite de l’entretien des prothèses dentaires amovibles, du tabagisme et des autres mesures de santé publique.

  • Être familier avec la prédominance des conditions dentaires significatives
  • Être familier avec l'importance des mesures préventives
  • Être familier avec les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui contribuent à la santé ou à la maladie
  • Être familier avec les principes d’enregistrement des conditions buccales et de l’analyse des données
  • Être familier avec le rôle des autres travailleurs dentaires ou de la santé concernant la santé buccodentaire publique

MÉDECINE BUCCODENTAIRE

Il est important de s'assurer que l'étudiant se rend compte de la manifestation et de la gestion des maladies buccodentaires communes ainsi que des manifestations buccodentaires des autres maladies systémiques. L'enseignement de la médecine buccodentaire devrait inclure le concept de la référence appropriée pour ces patients qui peuvent avoir besoin d’examens et de traitements plus poussés par d'autres professionnels de la santé.

PATHOLOGIE ET MICROBIOLOGIE BUCCODENTAIRES

Les étudiants devraient avoir une connaissance de base de la pathologie et de la microbiologie buccodentaires. On devrait enseigner les processus à l’origine des maladies buccodentaires communes, avec une attention particulière aux lésions potentiellement malignes de la muqueuse buccodentaire et des tissus environnants.

RADIOLOGIE ET IMAGERIE DENTAIRE

Les étudiants devraient acquérir une connaissance théorique et pratique des critères de référence, de la prise du traitement et de l'interprétation des radiographies intra orales et extra orales. Ils devraient être conscients des techniques alternatives et devraient entreprendre cette formation sous la direction d'un spécialiste agréé en radiologie dentaire.

Les étudiants devraient comprendre les principes qui sont à la base des techniques radiographiques dentaires, de l'équipement utilisé, des méthodes de traitement des films, et de la pratique de la radiographie numérique.

Les étudiants devraient comprendre l'aspect des structures normales sur une radiographie, l’évaluation de la qualité d'image, et être en mesure de différencier entre l'aspect normal et anormal. Ils devraient comprendre le concept de la référence et la pertinence de la radiologie dans le cadre du traitement.

GESTION DE LA DOULEUR ET DE L’ANXIÉTÉ

Les étudiants devraient avoir une compréhension de l’anxiété et de la douleur liées aux prothèses dentaires amovibles, y compris la connaissance des phobies et des anxiétés dentaires en relation avec les traitements qu’ils offrent. Ils devraient être capables d’évaluer les diverses méthodes de gestion de l’anxiété et reconnaître les patients devant être référés aux fins de traitements spécialisés. Afin de reconnaître et gérer les patients anxieux, les étudiants devraient être familiers avec diverses méthodes à favoriser selon les circonstances.

OBJECTIFS DE L’APPRENTISSAGE

Les objectifs d’apprentissage spécifiques pour les sujets et les matières susmentionnés sont en fonction de trois échelons :

Être compétent : Les étudiants devraient avoir une bonne compréhension et une bonne connaissance théorique du sujet en plus d’avoir acquis les compétences cliniques nécessaires pour résoudre les problèmes auxquels ils font face par eux-mêmes et de façon autonome.

Connaître : Les étudiants devraient avoir une bonne connaissance théorique du sujet mais n’ont besoin que de compétences cliniques et pratiques de base.

Être familier avec : Les étudiants devraient avoir acquis une compréhension de base du sujet mais n’ont pas à avoir acquis les compétences cliniques directes ou n’ont pas à effectuer une procédure par eux-mêmes.

SCIENCES COMPORTEMENTALES ET COMPÉTENCES EN COMMUNICATION

  • Être compétent à la communication avec des patients, d'autres membres de soins dentaire et d'autres professionnels de soins de santé
  • Être familier avec les questions sociales et psychologiques pertinentes à la prestation de soins aux

LA MALADIE HUMAINE

  • Connaître les principes scientifiques de la stérilisation, de la désinfection et de l'antisepsie
  • Être familier avec les caractéristiques pathologiques et la pertinence dentaire des maladies et des troubles communs des organes vitaux importants
  • Être familier avec les conditions médicales principales qui peuvent faire obstacle à la prestation d’appareils dentaires amovibles
  • Être familier avec les rôles des autres travailleurs de la santé
  • Être familier avec le rôle de la dentisterie dans la prestation des soins de santé
  • Être familier avec les divers médicaments et traitements utilisés en pratique médicale et dentaire qui pourrait faire obstacle à la prestation d’appareils dentaires amovibles
  • Être familier avec le rôle de la thérapeutique dans la gestion des patients ayant besoin d’appareils dentaires amovibles

DENTISTERIE RESTAURATRICE LIÉE AUX APPAREILS DENTAIRES AMOVIBLES

  • Être compétent dans l’obtention des antécédents médicaux appropriés
  • Être compétent à l'examen clinique et au suivi du plan de traitement
  • Être compétent à organiser les aiguillages vers d’autres spécialistes
  • Être compétent à maintenir les techniques aseptiques pendant toute procédure liée à la prestation d’appareils dentaires amovibles
  • Être compétent à obtenir le consentement éclairé
  • Être compétent à exécuter des procédures techniques et cliniques liées à la prestation d’appareils dentaires amovibles
  • Connaître la gestion des patients de différents milieux sociaux et ethniques
  • Connaître les problèmes dentaires qui peuvent se manifester chez les patients plus âgés en lien avec les appareils dentaires amovibles et leurs principes de gestion
  • Connaître les procédures effectuées par les autres membres de l’équipe dentaire et pertinentes aux appareils dentaires amovibles
  • Être familier avec les interactions complexes entre la santé orale, la nutrition, la santé globale, les médicaments et les maladies qui peuvent avoir un impact sur la prestation d’appareils dentaires amovibles

SCIENCE DES BIOMATÉRIAUX DENTAIRES

  • Connaître la science qui soutient l'utilisation des biomatériaux dentaires
  • Connaître les limites des biomatériaux dentaires
  • Être familier avec les aspects de la sûreté des biomatériaux liés aux appareils dentaires amovibles

MÉDECINE BUCCODENTAIRE, PATHOLOGIE BUCCODENTAIRE ET MICROBIOLOGIE

  • Être compétent à identifier les muqueuses buccales et les structures sous- jacentes anormales et à diriger les patients vers les bons services
  • Connaître les sujets liés au contrôle des infections
  • Être familier avec les diverses procédures de diagnostic
  • Être familier avec la pathogénie et la classification des maladies buccodentaires
  • Être familier avec l'étiologie, le pronostic et les processus des maladies buccodentaires
  • Être familier avec les causes et les effets des maladies buccodentaires communes ou significatives et avec leur prévention, diagnostic et gestion

RADIOLOGIE ET IMAGERIE DENTAIRE

  • Être compétent à prendre et à traiter des clichés radiologiques pertinents en lien avec la prestation d’appareils dentaires amovibles
  • Connaître l'interprétation radiographique
  • Être familier avec les principes à la base des techniques radiographiques dentaires

GESTION DE LA DOULEUR ET DE L’ANXIÉTÉ

  • Être compétent à savoir quand et comment aiguiller les patients vers des procédures de gestion de la douleur et de l’anxiété
  • Être compétent à gérer les peurs et l’anxiété à l’aide des techniques comportementales et à démontrer de l'empathie envers les patients dans les situations stressantes liées à la prestation d’appareils dentaires amovibles
  • Être familier avec les manifestations de l'anxiété et de la douleur liées à la prestation d’appareils dentaires amovibles

Faculté de Prothésiste clinicien dentaire

N° d’enregistrement
organisme de formation : 11770635977

Siège Social : 14 B avenue des fougères 77340 Pontault-Combault
+33-01.60.28.56.32
supplie@trainingdental.fr